GIFFAUMONT (Lac du der) du 8 au 13 juillet 2018

Présentation

Le camp de Basket KEYS avec Endy Miyem est un séjour de vacances avec hébergement dans le centre d'accueil collectif de la ligue d'enseignement situé sur le Lac du Der Chantecoq.

Nous proposons quelques clés pour mieux appréhender la complexité du basket moderne en s'entourant d'une équipe technique compétente et expérimentée. Mais ces clés ne sont pas que dans les savoir-faire, elles résident également dans le savoir-être (la confiance en soi, la vie en groupe, le respect des règles et la solidarité).

Ce stage accueille un public masculin et féminin âgé de 12 à 17 ans pendant 6 jours.

 

Tarifs

395€ en pension complète de 6 jours et 5 nuits. 50 stagiaires maximum.

199€ en demi-pension. 20 stagiaires maximum.

Structure d'accueil

Le centre d'hébergement de Giffaumont nous offre une unité de lieu avec sur le même site la restauration, le gymnase et l'hébergement. Cela nous permet de limiter les déplacements et favorise de ce fait la récupération de nos campeurs !

L'espace restauration peut accueillir simultanément 70 personne en salle et 40 en terrasse afin de profiter du cadre verdoyant et marin du Lac du Der.

Les conditions d'hébergement favorisent le vivre ensemble. Les chambres peuvent accueillir 4 stagiaires, chaque chambre dispose de ses toilettes et d'une salle de douche.

Le site dispose d'installations sportives idéales pour accueillir nos campeurs :

  • 1 gymnase de type C avec gradins
  • 3 terrains extérieurs prochainement aménagés
  • 2 vestiaires pour respecter la mixité
  • En complément de ces installations, un 2ème gymnase situé à 10km (Montier en Der) sera mis à disposition

ENCADREMENT

Les installations du centre sportif et de loisirs de GIFFAUMONT(51)  accueillent l’ensemble de nos activités : hébergement, restauration et séances basket. Quelques activités nautiques ludiques encadrées par des animateurs spécialisés sont prévues pour la récupération et la détente.

 

UNE EQUIPE EXPERIMENTÉE, UN CADRE REGLEMENTÉ

Le Directeur du Camp Jean-Claude ABOUEM s’appuie sur une équipe pédagogique expérimentée et de qualité composée d’entraineurs de basket qui encadrent l’ensemble des activités sportives durant le séjour, et d’animateurs BAFA en charge des stagiaires durant les temps extra-sportifs.

Le « Camp Keys» est déclaré à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et il est conforme aux règles en termes d’encadrement, d’hygiène, de suivi et de sécurité.

 

LA TEAM

  • LA MARRAINE : Endy MIYEM
  • DIRECTION du CAMP : Jean-Claude ABOUEM, Jacques MIYEM.
  • ADMINISTRATION : Marc LEONARD.
  • EQUIPE TECHNIQUE : Jean-Claude ABOUEM, Camille AUBERT, Thomas MIYEM-BELL, Joseph SUREL, Louisa RONDO, Jacques MIYEM, Laurie LIEVRARD, Mounadou MIYEM, Julien LEONARD
  • PHOTO-VIDEO : Bryan MIYEM-BELL

Espaces détente

Une salle de détente est spécialement aménagée pour nos campeurs.

Nous bénéficierons d'activités diverses sur l'exceptionnel site du Lac du Der. Nos campeurs auront la possibilité de se détendre en pratiquant la voile ou encore le canoë kayak, encadré par des moniteurs diplômés.

Objectifs généraux

Notre projet se conjugue en plusieurs axes :

  • Dimension éducative : les stagiaires enfants sont placés dans un contexte favorisant l'expression de leur potentiel dans le groupe, dans le respect des règles inhérentes à leur compétition
  • La dimension sociale : la capacité à évoluer au sein d'un groupe composé de personnalités venant d'horizons divers
  • La dimension de l'épanouissement personnel : aider chaque stagiaire à prendre confiance en soi par la valorisation de ses performances afin de savoir exister en tant qu'acteur au sein d'un groupe
  • La dimension mentale : cultiver le goût de l'effort à tout moment, faire face à l'adversité, leur inculquer de bonnes habitudes d'entraînement et une manière de s'entraîner intelligemment
  • L’émerveillement : leur faire vivre une expérience exceptionnelle grâce au contact avec une basketteuse de très haut niveau en la personne d'Endy MIYEM, capitaine de l'équipe de France de basketball

 

Objectifs spécifiques

Le basket est un peut-être un sport collectif, mais c’est à travers le développement individuel du joueur ou de la joueuse que celui-ci parvient à un niveau de performance satisfaisant.
Cette conviction partagée par le staff technique est la motivation principale du choix de nos axes de travail. C’est la raison pour laquelle nous insisterons sur :

Le perfectionnement des fondamentaux individuels offensifs et défensifs en donnant du sens à ce qui est appris en le réinvestissant dans des situations d’opposition : les différents types de tirs en course (en variant les structures d’appuis et les finitions), l’aisance avec le ballon…

La dimension compétitive en organisant des situations jouées allant du 1contre 1, 2c2, 3c3... jusqu’au 5c5.

La compréhension du jeu : la dimension tactique dans les relations à 2, comment utiliser les collaborations à 2 (passe et va, fixation/passe, main à main...) en fonction des options défensives, exploitation des espaces de jeu, notion de proximité/éloignement et occupation des espaces de jeu

La capacité à réagir vite dans les transitions : défensives, offensives - passer de porteur de balle à non porteur - passer de défenseur sur le non porteur de balle à défenseur sur porteur de balle…

La capacité à jouer juste (faire des choix pertinents entre partir en dribble, passer son ballon ou prendre un tir quand le joueur ou la joueuse est ouvert)

La motricité, la coordination, l’équilibre

La volonté de garder une continuité dans le jeu : être capable d’enchaîner les actions

La gestion des rapports de force (dans les duels 1c1, dans les phases de conquête du ballon)

L’importance des attitudes défensives et offensives

 

L’organisation de nos séances tiendra compte de tous ces points fondamentaux.
La dimension récréative ne sera pas mise de côté puisque nous profiterons du cadre idéal du Lac du Der pour proposer à nos campeurs des activités nautiques (voile, paddle ou canoë kayak).

Évaluation

Nous mettons en place plusieurs outils d’observation et d’évaluation durant le séjour des campeurs.

  • Un support numérique (tablette, caméra...) pour analyser le geste de tir de chaque stagiaire durant les entraînements avec le logiciel Dartfish.